Définition
- Le réceptionniste reçoit et informe des clients sur les formalités et les conditions de séjour, les prix et les possibilités d’accueil d’un établissement d’hébergement hôtelier ou touristique en accord avec la politique commerciale de l’établissement et la charte qualité.
- S’occupe des tâches comptables (facturation, encaissement, …) et administratives (réservations, planification, traitement du courrier, …) des dossiers clients.
- synchronise ou supervise les activités du personnel de la réception.
- A la possibilité de faire la promotion de l’établissement d’hébergement touristique ou hôtelier (courriers d’information, prospection, stratégie tarifaire, …)
Activités
- Le réceptionniste informe le client sur les modalités de réservation et les prestations de l’établissement
- Le réceptionniste notes les réservations et met à jour le planning d’occupation des appartements, des bungalows, des chambres, …
- Le réceptionniste reçoit les clients à leur arrivée et s’occupe des formalités administratives liées à leur séjour
- Le réceptionniste réponds aux demandes des clients au cours de leur séjour
- Le réceptionniste vérifie les moyens de paiement, rédige les factures liées aux frais de séjour et procède à l’encaissement
- Le réceptionniste remplit les supports de suivi d’activité (réservations, annulations, ventes, …) et édite les rapports statistiques du jour (taux d’occupation, prix moyen, …)
- Le réceptionniste fait des opérations promotionnelles pour l’établissement (mailing, …) et s’occupe du suivi des relations clients
- Le réceptionniste gère le suivi administratif des comptes clients (relances débiteurs, contrôle des paiements différés, …)
- Le réceptionniste gère et étudie les données d’activité de la structure ou du service et suggère des axes d’évolution
- Le réceptionniste s’occupe de la préparation et du service des petits-déjeuners en chambre, en salle
- Fait des opérations de change de devises pour une clientèle étrangère
- Synchronise l’organisation de congrès, séminaire, … au sein de l’établissement
- Synchronise l’activité d’une équipe
Compétences en rapport avec le métier Réceptionniste de camping
- • Maîtrise d’une langue étrangère
Niveau d’études recommandé
- • Bac +2
- • Bac Obtenu
- • CAP, BEP ou équivalent
Source : Qapa.fr